Epse OULLA T. FELICITE KRA
-
La région des Grands ponts est délimitée au nord par la région de l’Agnéby-Tiassa, au sud par la lagune Ebrié et l’Océan Atlantique, à l’est par le district autonome d’Abidjan et à l’ouest par la région de Loh Djiboua.
La région des Grands ponts compte une population de 356 495 habitants. Elle est peuplée par les peuples autochtones Adioukrou, Alladjan, Avikam, Ahizi. A l’instar de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, l’on note la présence d’allogènes Sénoufos et Malinkés (originaires du nord et du nord-ouest) dans la région ainsi que des ressortissants des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment des Burkinabés, Maliens, Ghanéens, Mauritaniens, Togolais, Béninois, Nigériens, Nigérians et autres Africains.
La région des Grands ponts est une collectivité territoriale décentralisée de Cote d’Ivoire, qui couvre les départements suivants :
Elle s’étend sur une superficie de 5 502 Km2.
La pêche et l’agriculture sont les principales activités de la région. Au niveau agricole, cette région est caractérisée par la présence de nombreuses plantations industrielles de banane, d’ananas, de café et de cacao, des exploitations industrielles d’hévéa, de palmier à huile.
Plusieurs entreprises agro-industrielles y sont implantées. Il s’agit principalement de :
Aspects sociaux
La région est également riche en site touristiques avec un paysage majestueux doté de plages calmes et reposantes de Jacqueville, le Parc national d’Azagny, les mangroves de Fresco etc.
-
-
-